L’association Maison des frères – UDV
La Maison des Frères est située au cœur de la commune du Beausset. Elle est un lieu propice à un ressourcement des personnes accueillies dans toutes leurs dimensions, en insérant ces personnes dans un cadre familial.
La maison dispose de 25 studios dont la vocation première est d’accueillir :
- Des familles en réinsertion dans le cadre institutionnel des Maisons relais ou en Séjour de courte durée,
- Des jeunes filles mineures dans le cadre institutionnel des Lieux de Vie et d’Accueil (LVA).
- Des personnes dans le cadre d’activités de tourisme solidaire et de développement social local.
Sa gestion est assurée depuis 1996 par l’association loi 1901 « Maison de Frères – UDV » (https://maisondesfreres-udv.org/) qui fait partie de l’Union Diaconale du Var (http://www.udv-asso.fr/).
Le Lieu de Vie et d’Accueil
Le Lieu de Vie et d’Accueil de la Maison des Frères héberge 9 jeunes filles, mineures non accompagnées ou en difficulté d’insertion sociale, confiées par le service départemental de l’Aide Sociale à l’Enfance.
La mission principale du LVA est de favoriser l’insertion sociale et professionnelle des personnes accueillies par un accompagnement continu et quotidien. Il constitue le milieu de vie habituel et commun des personnes accueillies et des permanents.
Le LVA accompagne chaque jeune fille dans l’ensemble de ses problématiques (scolaire, médicale, psychologique, sociale, culturelle) en accord avec son projet personnel.
Le Lieu de Vie et d’Accueil exerce également une mission d’éducation, de protection et de surveillance au profit des mineures confiées.
Rôle et missions de l’assistant(e) permanent(e)
Au sein d’une équipe éducative, animée par le permanent responsable du Lieu de Vie, l’assistant(e) permanent(e) concourt à la mission du LVA, sous l’autorité dudit permanent et en association avec les autres membres de l’équipe, dont notamment 1 éducateur spécialisé.
L’assistant(e) permanent(e) assiste au quotidien le permanent dans ses différentes fonctions éducatives, administratives et pédagogiques et dans la gestion du fonctionnement du Lieu de Vie.
Il/Elle partage le quotidien de la vie des jeunes filles aux côtés du permanent et établit un lien de confiance avec elles :
- En les aidant à structurer leur vie quotidienne (hygiène, lever, préparation des repas, coucher, aide aux devoirs, loisirs…)
- En assurant leur accompagnement vers la responsabilisation, l’autonomie, la sécurité, le respect de soi et des autres
En alternance avec le permanent, il/ elle assure le fonctionnement du Lieu de Vie 24h/24h et 7j/7j.
Profil recherché
- Tout en étant autonome et doté(e) du sens des responsabilités, vous savez travailler en équipe.
- Vous faites naturellement preuve de souplesse, de bienveillance et de capacité d’écoute dans vos relations avec les jeunes, tout en sachant prendre de la distance par rapport à vos affects.
- Vous avez à cœur de respecter les règles déontologiques et de confidentialité.
- Animé(e) par des valeurs humanistes fortes, vous vous reconnaissez dans un projet solidaire voué à l’intérêt général et intégrez la notion de mission qui découle de ce poste.
- Vous avez impérativement une expérience personnelle ou professionnelle de l’éducation d’adolescents et avez intégré que le Lieu de Vie et d’Accueil cherche, autant que possible, à recréer un esprit « famille ».
- Une connaissance du milieu associatif et diaconal serait un plus.
- Vous disposez d’un Permis B valide
Contrat
- Contrat à 258 j / an – Réf. Code de l’Action Sociale et des Familles art. L433.1
- Le temps de présence du permanent et ses assistants est spécifique avec le principe d’accompagnement continu et quotidien des jeunes filles.
- Travail en soirée, permanence de nuit et de week-end par roulement.
- Rémunération : 27 660 € brut annuel
- CCN : Alisfa (acteur du lien social et familial)
- Prise de fonction prévue :1er octobre 2025
Contact
Les candidatures (CV et lettre de motivation) sont à adresser par courriel aux adresses suivantes :
Président de la Maison des Frères – xavier.desgreesdulou@maisondesfreres-udv.org
Directeur de la Maison des Frères – direction@maisondesfreres-udv.org
*Sans retour de notre part sous un délai d’un mois, veuillez considérer que votre candidature n’a pas été retenue pour le poste. Nous conserverons toutefois votre CV si d’autres opportunités se présentaient.