Nos dispositifs

Maison relais

Aspect règlementaire

La dénomination « Maison-Relais » est issue de la circulaire DGAS/SDA n° 2002-595 du 10 décembre 2002.  Elle « est destinée à l'accueil de personnes à faible niveau de ressources, dans une situation d'isolement ou d'exclusion lourde, et dont la situation sociale et psychologique, voire psychiatrique, rend impossible à échéance prévisible leur accès à un logement ordinaire.

Les Maisons-Relais s’adressent de manière privilégiée aux personnes fréquentant ou ayant fréquenté de façon répétitive les structures d’hébergement provisoire et qui ne relèvent pas des structures de type CHRS ni d’un logement autonome. » (Circulaire DGAS/SDA n°2002-595 du 10 décembre 2002 relative aux Maisons-Relais).

Image mise en avant d’accueil

À la Maison des Frères-UDV

A la Maison des Frères-UDV, nous avons fait le choix d’accueillir exclusivement des couples et familles en difficulté qu’elles soient nombreuses ou non, monoparentales, avec bébés, enfants, adolescents…, afin d’être en cohérence avec l’objectif du projet associatif de bâtir un véritable esprit de famille au sein de notre gîte-solidaire.

La Maison-Relais de la Maison des Frères-UDV est agréée pour 20 places réparties sur 6 logements privatifs de différentes superficies allant du T1 au T4.

Chaque famille locataire paye une redevance locative mensuelle. Une caution correspondant à un mois de loyer est demandée à l’entrée dans les lieux.

Ainsi la Maison des Frères-UDV propose un logement durable, où les familles peuvent réellement bénéficier d’un temps de réadaptation pour se réhabituer progressivement à la vie quotidienne, retrouver une autonomie, en vue d’un retour en logement ordinaire.

A la Maison des Frères-UDV, le séjour et l’accompagnement des familles seront, autant que faire se peut, limités à une durée de 24 mois.

Parcours

Les familles candidates sont adressées par le SIAO-115 du Var (Service Intégré d’Accueil et d’Orientation) sur évaluation d’un travailleur social partenaire. Aucune admission directe n’est possible.

  • Les familles accueillies doivent être capables d’autonomie à la fois dans leur logement et dans leurs démarches quotidiennes : hygiène, alimentation, gestion des enfants, déplacements..., mais aussi elle se doivent d’adhérer à l’accompagnement social et de participer à la vie collective et associative.
  • Il peut s’agir de personnes bénéficiaires de minima sociaux ayant un parcours de vie chaotique, marqué par des ruptures familiales, économiques ou sociales ; néanmoins, elles ne peuvent avoir de problématiques trop lourdes.

La Maison-Relais n’est pas adaptée pour répondre aux besoins de personnes présentant des troubles psychiques importants, atteintes de troubles lourds du comportement ou encore en situation d’addictions importantes (toxicomanie, alcool).

Les principales missions de la Maison relais de la Maison des frères, destinée à l’accueil de familles, est de :

  • Proposer un logement comme passerelle vers un logement ordinaire
  • Mettre en œuvre un accompagnement social global personnalisé
  • Favoriser l’intégration et la socialisation
  • Soutenir les fonctions parentales

Pour tout renseignement

Contactez l’accueil

Lieu de vie et d’accueil pour jeunes filles

Aspect règlementaire

L’objectif de ce dispositif est d’accompagner au quotidien les jeunes filles accueillies afin d’obtenir l’autonomie suffisante à l’insertion sociale.

Art D316-1 du CASF rappelle l’objectif du service :

« Un lieu de vie et d'accueil, au sens du III de l'article L. 312-1 vise, par un accompagnement continu et quotidien, à favoriser l'insertion sociale des personnes accueillies. Il constitue le milieu de vie habituel et commun des personnes accueillies et des permanents mentionnes ci-dessous, dont l'un au moins réside sur le site où il est implanté́.
A l'égard des mineurs qui lui sont confiés, le lieu de vie et d'accueil exerce également une mission d'éducation, de protection et de surveillance. »

Image mise en avant d’accueil

À la Maison des Frères-UDV

La Maison des Frères – UDV bénéficie d’un Lieu de Vie et d’Accueil pour des jeunes filles prisent en charge par l’Aide Sociale à l’Enfance et financé par le Conseil Départementale du Var.

L’objectif de ce dispositif est d’accompagner au quotidien les jeunes filles accueillies afin d’obtenir l’autonomie suffisante à l’insertion sociale.

Le principe du Lieu de Vie et d’Accueil se pose sur la démarche du « vivre ensemble », permettant d’accompagner individuellement chaque jeune sur la prise en charge de la santé, de la scolarité, de la professionnalisation, de la partie administrative et du suivi du quotidien.

En plus de l’équipe éducative, qui a comme mission de porter et d’accompagner à l’apprentissage de l’autonomie de ces jeunes filles, les bénévoles sont un soutien d’accompagnement à la prise en charge :

  • Deux fois par semaine de 17h30 à 19h30 et de 10h30 à 12h30, les bénévoles proposent du soutien scolaire pour tous les jeunes de la Maison des Frères – UDV ;
  • Ils proposent des activités ludiques et des sorties adaptés ;
  • Ils participent aux vivre ensemble de l’association.

Un des objectifs du Lieu de Vie et d’Accueil, qui est incréé dans le projet d’établissement, est celui de favoriser la mixité sociale du public accueilli : l’idée est celle de partager les lieux communs (salles communes, jardin etc..), partager les moments festifs et de favoriser l’échange entre les publics accueillis.